Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Bienvenue sur mon blog de randonnées !

TUTO : Comment télécharger et utiliser une trace GPX en randonnée ?

 

Tuto : Comment télécharger et utiliser une trace GPX en randonnée ?

 

 

Voici le mode d'emploi pour utiliser son téléphone en GPS de randonnée. Je vous explique ici comment utiliser un fichier GPX, qui est le plus couramment utilisé sur internet, mais vous pouvez aussi utiliser des fichiers KML, avec le même principe de conversion.

 

1. Pré-requis : installer l'application de randonnées Visorando sur son téléphone, aller sur Google Play ou Apple Store. Sachez qu'il existe d'autres application de lecteur de traces GPS, j'utilise en priorité Visorando, il y en a d'autres comme randogps par exemple (site sur lequel je publie aussi mes randos).

 

thumbnail.jpg

2. Ensuite, depuis son téléphone, aller sur mon site milierando, sur chaque article de rando vous avez un lien pour télécharger le fichier GPX de la trace de la rando. On clique dessus et on télécharge la trace :

 

Inkedthumbnail (1)_LI.jpg

 

 

 

Inkedthumbnail (2)_LI.jpg

 

 

 

Inkedthumbnail (4)_LI.jpg

 

 

4. Puis on ouvre le fichier avec l'appli Visorando, pour afficher la balade et la trace GPX :

 

Inkedthumbnail (3)_LI.jpg

 

 

 5. L'application s'ouvre et nous avons le détail de la rando. Cliquer ensuite sur le "+" afin de démarrer la balade. 

L'appli Visorando propose également de se rendre en voiture au lieu de démarrage de la rando (en cliquant sur "Aller au départ", l'appli ouvre ensuite Google Maps ou Waze).

 

Inkedthumbnail (6)_LI.jpg

 

 

 

 

Inkedthumbnail (5)_LI.jpg

 

La trace GPX est donc enregistrée dans l'appli Visorando et sur la carte de l'appli elle apparaît en rouge. Votre circuit à vous apparaîtra en bleu, donc vous verrez tout de suite si vous êtes sur le bon chemin car les circuits doivent se superposer. Si ce n'est pas le  cas, c'est que vous vous êtes trompé Criant. Ca m'arrive souvent quand je pars me balader avec mon pote Dom car on papote et on ne regarde pas les chemins !!! J'en profite ici pour le remercier car il m'a aidée à créer cet article Clin d'œil.



17/06/2020
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 159 autres membres