Les Açores, Portugal
Récit de notre voyage du 11 au 17 juillet 2022.
Nous voici en route pour une semaine, à destination des Açores !
Nous voulions un peu de dépaysement, cela faisait 3 ans que nous n'étions pas partis à l'étranger... Nous avons hésité à retourner à Madère, que nous avions adoré, et finalement notre choix s'est porté sur l'île de Sao Miguel aux Açores, qui est aussi une île portuguaise, et qui ressemble beaucoup à Madère (même si, pour être honnête, nous avons préféré cette dernière).
Cet archipel portugais autonome est composé de 9 îles, dont la principale est Sao Miguel, avec sa capitale Ponta Delgada. Nous sommes dans l'atlantique nord, à 1500 km environ de Lisbonne (2h30 de vol). Il y a 2h de décalage horaire avec la France.
Le climat est océanique humide, c'est pour cela que l'île est très verte et très fleurie :-)
Les températures sont assez stables, durant notre séjour, nous avions entre 20 et 23 degrés, ce qui était très bien, comparé à la canicule qu'il y avait en France ! En revanche, le temps est très changeant au cours de la journée, comme nous l'a dit le réceptionniste de l'hôtel lorsque nous sommes arrivés : il y a les 4 saisons en une journée ! Donc coupe vent et crème solaire toujours avec nous !!
Concernant notre séjour, nous avons choisi de rester dans le même hôtel toute la semaine, nous étions situé à 10 minutés de Ribeira Grande (nord de l'île, au centre), et comme l'île est assez petite, nous pouvions faire des visites et balades en étoile.
Ces îles ont toute une origine volcanique, avec un sol encore "chaud" dans beaucoup d'endroits, et des lacs dans certains cratères de volcans, comme vous le verrez sur les photos.
Voici la carte de l'île, et de la situation géographique de l'archipel :
Pour raconter cette semaine, où n'avons pas fait de randonnées à proprement parler, voici tout d'abord une découverte de notre bel hôtel. La piscine extérieure était magnifique, mais nous n'y avons trempé d'un orteil !! Heureusement, nous avions la piscine intérieure...
- Voici le programme de notre semaine :
1. Lundi
Nous sommes au lendemain de notre arrivée, arrivée nocturne due aux retards des vols. Nous restons à côté de l'hôtel, à Ribeira Grande, pour un spot très connu : la plage de Santa Barbara, l'une des rares plages de sable noir. Malheureusement, on ne se baignera pas, ni trempera les pieds, en raison de la présence nombreuse de méduses !
L'une des nombreuses églises de Ribeira Grande :
Nous allons ensuite visiter une fabrique de thés. Les Açores est le seul endroit en Europe où il y a des exploitations de thés.
L'exploitation de théiers :
La fabrique, avec un film explicatif :
Encore un autre point de vue de l'exploitation, avec les magnifiques hortensias en premier plan, très présents aux Açores, ainsi que les agapanthes :
Sur la route du retour, nous nous arrêtons à l'un des nombreux miradouros (mirador) de l'île :
Enfin, nous ferons une halte à côté de l'hôtel pour se tremper les pieds dans l'une des nombreuses piscines naturelles de l'océan, creusées dans les rochers. Vous remarquerez la différence de météo par rapport à la photo précédente ! Et pourtant, nous sommes près du mirador, et peu de temps après !
2. Mardi
En ce 2ème jour de visite, nous souhaitons découvrir l'un des fameux lacs qui se nichent dans les cratères des anciens volcans. Nous allons donc au lago de Canario, mais le temps est très brumeux...
Nous aurons plus de chance au mirador Do Rei, qui surplombe les magnifiques lacs vert et bleu (lago verde y azul) :
Depuis la berge :
Encore une fois, le temps change à notre avantage. Nous allons aux sources chaudes de Feirera, à la pointe Sud Est de l'île :
C'est un endroit désertique.... Il y avait pourtant des thermes ici auparavant. Les bâtiments existent toujours, et la plage est aménagée.
Carins de pierres volcaniques !
Encore des piscines naturelles creusées dans la roche, comme le pont ci-dessus...
3. Mercredi
Aujourd'hui, ce sera la journée que j'aurais préférée, avec notamment la découverte du jardin Terra Nostra à Furnas (au Sud Est de l'île). Ce magnifique parc abrite une quantité incroyable de fleurs et d'arbres, certains endémiques, ainsi que des étangs, et les très connues sources chaudes. Il y a également un hôtel de luxe.
Je vous laisse découvrir par vous-même :
L'hôtel, avec accès direct aux sources d'eau chaude volcanique :
Et hop ! Un petit plouf marronnasse bien chaud avant de rentrer :-)
4. Jeudi
Aujourd'hui, nous souhaitons visiter le lagoa de Fuego, encore un lac de cratère très connu, mais il fera trop brumeux, on ne voit pas grand chose et mes photos ne rendent pas bien. J'ai quand même pu prendre un vue d'un mirador :
Et ensuite, nous visitons une fabrique de liqueurs, assez réputée sur l'île :
5. Vendredi
Journée chargée pour nous : rendez-vous à 8h30 au port de Ponta Delgada pour une matinée en mer afin de voir baleines et dauphins ! Des baleines, nous n'en verront point, mais des dauphins, à foison !!!
6. Samedi
Pour ce dernier jour avant notre vol de retour aux aurores le dimanche, nous visitons d'autres sources chaudes, à Calheira Verde, à 20 minutes de notre hôtel seulement. L'entrée est limitée à un quota, donc nous avions acheté nos tickets auparavant sur internet.
Ces sources se situent également dans un parc, avec un petit musée explicatif de l'origine des îles, la faune, la flore, les volcans... Très intéressant.
Là encore, la végétation est luxuriante. Il y a plusieurs sources chaudes, à des températures différentes, dont un bassin qui est fermé à la baignade car l'eau bout littéralement !
On peut ici voir les bulles d'eau bouillante !
Voilà, notre séjour s'achève. J'espère que toutes ces photos vous ont plus !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres