!!NOUVEAU!! ♥ Le lac et le col d'Asti 3120m, Molines-en-Queyras (05)
Encore une magnifique rando dans le Queyras, avec une arrivée à 3120m !
Départ : Parking du col Vieux, près du refuge Agnel à Molines-en-Queyras (05).
Altitude départ : 2626m
Altitude max : 3120m
Dénivelé positif : 524m
Temps total : 4h / 8km
Difficulté : un passage compliqué à la brèche de la Ruine, sur le trajet aller. Ne pas avoir le vertige car la descente est abrupte. Attention si le sol est mouillé. Pas de point de vertige ailleurs. Attention si vous craignez l'altitude.
Topo : Depuis le parking, suivre la direction du col Vieux, sentier très fréquenté. Ensuite le sentier n'est plus balisé par des panneaux (marques jaunes au sol). Depuis le col Vieux, suivre le sentier à gauche de celui qui part au Pain de Sucre. On arrive à un petit col, après un sentier dans les pierriers : c'est la brèche de la Ruine. Attention donc lors de la descente de l'autre côté. Le sentier, de nouveau dans les pierriers, mène assez rapidement au lac. Ensuite, on contourne le lac et on prend la seule trace visible, qui grimpe au col d'Asti. Rando an aller-retour.
Date : 18 août 2025
Notre parcours :
Pour notre deuxième jour dans le Queyras, je suis les suggestions de Yannick, un fidèle lecteur ;-) qui m'a conseillé le lac d'Asti. Bien lui en a pris, car nous avons adoré cette rando, et nous l'avons même poursuivie pour grimper à plus de 3000m, avec une jolie surprise à l'arrivée !
Nous démarrons très tôt : lever 6h, départ 7h, début de la rando avant 8h. Ceci afin d'éviter d'avoir chaud, mais à 3000m on sort la polaire , et surtout pour éviter le monde, car dans le secteur du col Agnel, il y a vraiment beaucoup de passage !
Nous aurons un peu de monde à la montée du col vieux, ensuite personne jusqu'au col d'Asti où nous croiserons des italiens (car le col est à la frontière). Sur le retour du col vieux en revanche, beaucoup de familles en balade, des vélos, des ânes, bref, beaucoup de monde !
Le départ :
De très jolies couleurs au lever du jour :
Le Pain de Sucre :
Arrivée au col Vieux, en 35 minutes :
Le lac Foréant, et à droite, la Taillante :
Le sentier se poursuit, non balisé :
Nous arrivons à la Brèche de la Ruine :
Le chemin arrière :
Et la suite à venir :
Nous apercevons enfin le lac d'Asti. Nous sommes à 2950m. Il s'agit du plus haut lac du Queyras.
Nous continuons à grimper, pour franchir les 3000m... La vue est très changeante : brouillard, éclaircies, brouillard...
A l'approche du col, surprise !! Une grande famille de bouquetins est tranquillement installée, peu perturbée par le passage des italiens qui arrivent de l'autre côté. Un bébé s'effraie un instant, et déclenche un petit éboulement en essayant de s'éloigner des humains !
La vue dans le rétro, sur le lac d'Asti :
Et les bouquetins :
Nous sommes tout près !
Le retour :
A découvrir aussi
- Queyras : Le lac Egourgéou 2400m, L'Echalp (05)
- Queyras : Au dessus d'Abriès (05)
- Le lac de Roue, Arvieux (05)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 235 autres membres