Le refuge du Mont Jovet, 2350m (73)
Départ : Parking de la Plate Forme, Notre dame du Pré, arrivée depuis Moutiers par la N90.
Altitude départ : 1821 m
Altitude arrivée : 2350 m
Dénivelée : 525 m
Temps total : 5h
Topo : Voir plus bas
Date : 14 juillet 2012
Il y a des jours où je me demande pourquoi j'aime la rando... Se lever tôt (moi qui suis une vraie marmotte), marcher sous un soleil de plomb (= coups de soleil) ou sous la pluie (= c'est pire), se perdre (= disputes) et j'en passe...
Ce week end et particulièrement aujourd'hui, est une journée sans...
Temps pourri incertain, il fait 8 degrés à 10h30... Sympa le mois de juillet :-)
On n'est même pas sûr d'être garés au bon endroit (panneaux où êtes-vous?) et je n'ai pas fait 1 m de dénivelée que je suis déjà épuisée... Levée à 7h un samedi, je crois que je n'ai plus l'âge!
Ah et je ne vous ai pas dit le meilleur?? J'ai oublié les pique niques... Non mais là on touche le fond!!
J'ai aussi oublié de vous dire qu'à la base, cette rando devait s'intituler "Le Mont Jovet 2558m". Si, si, on l'a trouvé, après avoir déambulé dans des traces et cherché notre chemin... Mais du coup, plus la force d'y grimper...
Le point positif de cette journée (en cherchant bien, on trouve... Je suis quelqu'un de très positif ;-) est donc le repas pris au refuge... Bah oui, pas de pique nique donc solution de repli! Heureusement qu'on avait un peu de monnaie... Pas assez pour 2 plats il va s'en dire!! Le gardien du refuge, fort sympatique, a eu pitié de moi et m'a offert un verre de vin blanc de Savoie...
Il nous rassure aussi en nous disant que tous les randonneurs qui prennent le même chemin que nous se sont perdus... Il va falloir prévenir l'OT du coin. Je n'ai donc pas mis de topo et même si le coin est vraiment très beau, je vous conseille un autre sentier pour y parvenir (en revanche le détour par le refuge vaut vraiment le coup!).
Allez, assez de tergiversations, place aux photos!
J'ai photographié le peu de panneaux qu'il y avait... Pas de cairns, pas de balises...
De belles et grandes gentianes jaunes au départ...
Cette fleur peut vivre 50 ans, et met 10 ans à fleurir la première fois.
Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie. Mais la gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l'alcool de gentiane (Suze, Salers, Avèze, etc.), et le Picon, auxquels elle apporte son amertume.
Allez! On poursuit.
Le massif de la Vanoise :
Nous aurons fait une boucle depuis le refuge, et la route de retour est en revanche bien tracée.
Un très beau panorama
Le refuge au loin... Sauvés!!
On approche...
Le Mont Jovet est au fond à droite. Nos gentils gardiens nous indiquent le sentier à suivre pour le retour, en passant juste en bas du sommet.
Nous repartons avec un bon repas, nous étions les seuls à manger...
Le sentier sur le retour...
Où j'ai eu le plaisir de constater que mes chaussures de randonnées (tiges hautes) sont impérméables, euh étanches en fait. J'ai mis le pied dans une flacounette qui s'est avérée être une mare de 30 cm de profondeur... Et pour me remettre de mes émotions je suis allée m'asseoir sur un rocher (tapissé de chardons, tant qu'à faire). Mais QUI m'a envoyé des mauvaises ondes??
Il s'agit de ma première rando en Vanoise. malgré tous les petits tracas (et les splendides coups de soleil récoltés), le coin est magnifique... Je reviendrai, c'est sûr!
On voit le Mont Blanc dans le fond à droite...
A découvrir aussi
- Balade en raquettes : Le Mont de la Chambre, Les Ménuires (73)
- Les Lacs de Tempête, Naves (73)
- Maurienne : rando raquettes, le col de Chaussy depuis Montaimont (73)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres