Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Le Pic Foréant, 3081m, col Agnel, Molines-en-Queyras (05)

Départ : Parking situé 500m au dessus du refuge Agnel (avec le panneau de départ des randonnées). Commune de Molines-en-Queyras (05).

Altitude départ : 2580m

Altitude arrivée : 3027m (antécime)

Dénivelé positif : 450m

Temps total : 3h30

Topo : Se diriger vers la gauche au fond du parking (panneaux jaunes). Le sentier se divise peu après dans la montée, suivre à gauche "col de l'Eychassier". Au col, continuer à gauche le sentier qui grimpe. A la côte 3000m, il fait un petit replat et continue à monter, obliquant vers la droite. Sentiers évidents, rando en AR. Pour notre part nous nous somme arrêté à l'antécime à plus de 3000m car le sommet du Pic Foréant est un peu trop exposé à mon goût. Traces GPX ci-dessous.

Date : 24 juillet 2018

Lieu :

Notre parcours :

La trace GPS : logo-gpx.jpg

Aujourd'hui, nous nous sommes levés à 7h, pour ne pas arriver trop tard, et nous avions quand même 1 heure de route. A l'arrivée, il fait 11 degrés !

Je suis bien contente de revenir dans ce coin, car c'est là que se trouvent les plus belles randos du massif, haute altitude à peu de frais puisque le refuge est à plus de 2500m ! Le revers de la médaille c'est qu'il y a énormément de monde sur les sentiers, et je déteste ça ! Je ne marche pas vite, d'ailleurs j'ai encore de gros soucis avec mes ampoules, et je suis constamment obligée de m'arrêter pour laisser passer les gens (on se fait tout le temps doubler, un truc de fou).

Au départ de la rando il faut suivre "Col Vieux", et ensuite le sentier qui nous intéresse va partir sur la gauche.

On a déjà bien grimpé, voici le refuge Agnel en contrebas :

Mon chéri est souvent loin devant à la montée, et il m'attend gentiment (l'a peur de me perdre on dirait Clin d'œil) !

Un beau névé juste avant l'arrivée au col de l'Eychassier :

Les cairns délimitent le col :

De l'autre côté du col on trouve les lacs Foréants, qui est le but de balade de beaucoup de monde. On les a déjà fait ces lacs, mais en venant par en bas, de l'autre côté (Ristolas, voir ici) :

Le Pic Foréant se trouve à l'extrême droite, et l'antécime où nous nous arrêterons est au milieu sur la photo :

Nous poursuivons la montée et nous voyons déjà l'un des lacs de l'Eychassier :

La pente est soutenue, voici le chemin parcouru depuis le col :

Vous pouvez voir la trace du sentier qui monte au sommet :

Le sentier à droite est celui que nous venons de prendre, un peu vertigineux n'est-ce pas ?

Après le pique-nique nous terminons cette montée afin d'attendre les 3000m :

La Taillante domine le lac Foréant, magnifique non ?

Les lacs de l'Eychassier en premier plan, et dans le fond si je ne dis pas de bêtise il s'agit du lac Egourgéou (franchement, ça en jette vu d'en haut, pour moi qui adore les lacs) :

Voici le cairn de l'antécime, nous sommes à plus de 3000 m RigolantSurpris !

Voici le vrai sommet Pic Foréant. Vous voyez surement les personnes sur la photo ? J'ai fait leur connaissance au col, on a papoté un petit peu. Ils se trouvent en difficulté sur la suite de la rando, car le chemin est assez exposé. Du coup cela nous refroidit de poursuivre. Ils rebroussent chemin, et on redescend avec eux une petite partie, jusqu'au au col.

Le retour :

L'une des dames du fameux groupe (ils sont trois)  me montre une Edelweiss, chose que je n'avais même pas remarqué ! Elle me montre aussi du Génépi (la photo d'après). Du coup je me dis que j'ai bien fait de discuter avec eux, voilà à quoi servent les rencontres en montagne :-)

La descente se poursuit...

Et après cette belle aventure nous décidons de déjeuner au refuge Agnel...

19/08/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour