♥ Le lac d'Emosson et les traces de dinosaures, Emosson, Canton du Valais (Suisse)
Départ : Barrage d'Emosson en Suisse. Emosson se situe peu après le passage de la frontière (accès par Chamonix, puis Argentière et continuer en direction de la Suisse). On peut également accéder à Emosson par Finhaut dans la vallée, puis prendre un train panoramique ou une télécabine.
Altitude départ : 1880m
Altitude arrivée : 2500m
Temps total : 7h.
Topo : Il y a de nombreuses variantes à cette rando, et de nombreuses autres randos fort sympathiques à faire dans ce coin, que j'ai adoré.
Une mise en garde importante : depuis 2015 il y a des travaux sur le barrage qui ont modifié les tracés de cette rando qui fait partie des classiques (je dois avoir ce topo une bonne dizaine de fois dans mes nombreux lieres et revues !). Je vous conseille donc de télécharger les traces ci-dessous car dans tous mes topos le circuit est faux, y compris dans un livre qui est paru an avril 2016 !!! Je vous ai également mis une photo des cartes qui se trouvent sur les panneaux an arrivant au barrage. Je vous précise ce point car au départ la rando fait moins de 6h (suivant le circuit que l'on choisi) et pour notre part, nous avons marché 7h car nous avons dû emprunter un autre sentier, qui n'est pas sur les topos (mais le balisage est excellent). Attention également aux genoux car le dénivelé cumulé est important. Une dernière précision : le sentier de retour depuis la cabane est équipé de nombreux câbles (mains courantes) et escaliers métalliques...
Date : 11 août 2016
Lieu :
Notre parcours :
Les traces GPS :
Il s'agit aujourd'hui de notre dernière rando des vacances ... Nous avons commencé par la Suisse et nous terminons par la Suisse.... Cette rando est vraiment magnifique, je suis contente de l'avoir faite, même si le circuit fut un peu éprouvant pour les genoux, dû au dénivelé cumulé et à la longueur de la balade...
Il fait très beau aujourd'hui, nous sommes partis tôt pour profiter de la journée. Sur la route qui monte à Emosson nous avons de magnifiques points de vue sur le Mont Blanc :
Nous arrivons au terminus de la route :
Le départ de la rando :
Voici le panneau explicatif avec les travaux en cours. Notre circuit est celui dessiné en rouge. La route qui est fermée aux piétons est la route en pointillés noirs :
Nous longeons donc au départ le lac d'Emosson, puis emprunterons le sentier qui suit les gorges de la Veudale :
Le point de vue est splendide !
Je suis impressionnée par ces constructions !
Le sentier commence à grimper rapidement :
c'est une randonnée très connue, et donc très fréquentée... Enfin comme toujours, plus on monte et moins il y a de monde :
Et oui, je vais vous en montrer des photos de ce lac aujourd'hui ! Il me plaît tellement !
Le seul animal sauvage que nous aurons croisé au cours de nos 3 semaines de vacances !
Ce sentier est quand même un peu technique !
Le sentier continue à s'élever, et le lac est toujours en vue :
Le névé qu'on aperçoit était indiqué sur le panneau (avec un petit "danger" que je n'avais pas aimé du tout d'ailleurs). Je commence déjà à stresser : est-ce qu'on va pouvoir passer ?
En même temps les gens qui nous ont doublés ne sont pas redescendus... Je suis quand même un peu stressée, je n'aime pas du tout les névés (et bien sûr on n'a pas pris les crampons !!!). Mon stress ne se voit pas sur la photo :
Je laisse mon homme passer devant :
Et je prends quand même le temps (après avoir traversé) de refaire une photo du lac qu'on laisse derrière nous :
Encore une dernière montée avant d'arriver au col !
Le col (dont j'ai cherché le nom, impossible de le (re)trouver) :
Petit film de la vue de là-haut :
Le balisage est bien fait, et nous commençons à descendre :
Nous arrivons aux traces de dinosaures. ce n'était pas une fin en soi pour nous, mais nous allons quand même voir de plus près.... Bon perso je ne vais pas casser le mythe mais je n'y crois pas du tout à ces traces........
Nous poursuivons ensuite notre belle boucle. Dans le creux sur la photo ci-dessous devrait se trouver le lac du Vieux Emosson, qui comme vous le voyez n'existe plus ! 2ème déception de cette rando !!! Le lac a été asséché pour les travaux... Le paysage reste cependant très beau !
Nous arrivons au barrage du lac du Vieux Emosson (barrage qui se sert à rien donc !) :
Le sentier grimpes sec, à droite :
Et le premier lac est de nouveau en vue !
De jolies linaigrettes :
Le lac se rapproche mais il nous reste bien plus d'une heure avant de retrouver la voiture ! C'est sur cette partie là que se trouvent les passerelles et câbles...
Nous retrouvons ensuite le sentier de départ.
A découvrir aussi
- Lac du Cleuson, Siviez, Canton du Valais (Suisse)
- ♥ ♥ Le glacier d'Aletsch, Bettmeralp, Canton du Valais (Suisse)
- Le glacier de Trient depuis le col de la Forclaz, Martigny, Canton du Valais (Suisse)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres