Le Désert de Platé depuis Flaine (74)
Départ : Gare d'arrivée du téléphérique des Grandes Platières à Flaine.
Compter 14.50 euros en 2017 pour le trajet en téléphérique.
Altitude départ : 2471 m
Altitude arrivée : 1587 m
Dénivelé négatif : 967 m car on part d'en haut et on redescend (pour une fois !).
Temps total : 2h environ si on redescend directement.
Topo : Depuis la gare d'arrivée du téléphérique, suivre "Flaine par le Col Pelouse" (chemin de gauche quand on sort de la télécabine). Nous avons fait une petite balade d'une heure en tout sur un petit sommet du Désert de Platé avant de redescendre à Flaine, histoire de marcher un peu dans ce fameux Désert de Platé .
Date : 2 août 2017
Lieu :
Notre parcours :
La trace GPS :
Nous souhaitions revenir dans ce fameux Désert de Platé car nous y avions fait une rando il y a fort longtemps... En 2009, juste à la création de ce blog ! J'ai voulu accéder à ce fameux plateau par un autre chemin car je n'aime pas faire plusieurs fois les mêmes randos.... C'est comme relire des livres plusieurs fois, je n'aime pas ça car il y en a tant d'autres à découvrir !!!
Pour voir la rando de 2009 au départ de Passy, c'est ici (j'étais bien radine sur les photos à l'époque ).
Pour aujourd'hui, nous partons donc de Flaine, station de ski bien connue du Grand Massif (et bien vilaine aussi, comme beaucoup de grandes stations de ski, mais cela n'engage que moi !) :
Prendre le téléphérique des Grandes Platières :
Et la grande claque à l'arrivée !!!
La journée commence fort bien ...
Nous décidons de nous promener un peu sur ces roches calcaires et David me propose de gravir ce petit sommet que vous voyez ci-dessous en vert, à droite sur la photo (je n'ai pas trouvé de nom à ce sommet) :
C'est un peu casse-gueule galère de se promener dans ces lapiaz, il y a de nombreux trous et les rochers bougent, mais je trouve ça sympa. J'adore les paysages lunaires !
L'ascension du petit sommet :
Vue sur Passy, Sallanches et Megève dans le fond :
Notre ami, vu du sommet :
J'ai beaucoup de mal à photographier les fleurs (et ne trouve plus la fonction macro de mon appareil photo) mais je suis bien contente d'avoir réussi cette photo de ces magnifiques fleurs violettes, MA couleur!
Retour à la gare du téléphérique pour prendre le chemin de la descente :
Bouh que c'est moche de voir ça au milieu de ce paysage magnifique...
La descente, qui dure 1h45, commence :
Un dernier coucou à notre ami le Mont Blanc :
Un cimetière de cairns !
Flaine, et un peu plus haut Arâches-La-Frasse :
Nous quittons la large piste pour prendre le GR :
Arrivée...
A découvrir aussi
- Autour du lac de Montriond, 74
- Le refuge et l'alpage des fonts, Sixt Fer à Cheval (74)
- Balade des lacs aux Dames Samoëns au lac Bleu de Morillon (74)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres