La Croix de Cassini, L'Alpe d'Huez, (38), Oisans
Départ : Parking du rocher, après le village de L'Alpe D'Huez. Il faut se diriger en direction du col de Sarenne (la route rejoint ensuite Besse en Oisans). Le parking se trouve à droite de la route, 5 minutes après le village.
Altitude départ : 1849 m
Altitude arrivée : 2373 m
Dénivelé : 524 m
Temps total :4h
Date : 11 novembre 2011
TOPO :
Nous avons fait cette rando en boucle via le col de Sarenne, ce que je déconseille vivement car d'une part le sentier après la croix est dangereux et escarpé, et ensuite depuis le col de Sarenne jusqu'au retour à la voiture il n'y a que de la route (plus d'1 heure!). Il vaut donc mieux faire la rando en Aller Retour.
Du parking, continuer la route en empruntant le GR549, à la patte d'oie prendre sur la droite le sentier qui descend, puis longer le ruisseau sur la gauche, vous êtes alors sur le GR54.
Prendre ensuite la direction du col de Grange Pellorce (voir photos plus bas), le sentier oblique vers l'Est et gagne la Croix de Cassini.
Voici tout d'abord quelques images du village de l'Alpe d'Huez.
Notre point de départ : le parking du rocher. Quasiment personne aujourd'hui, et c'est tant mieux! Une belle journée s'annonce, quel réconfort...
Point de vue au départ :
Au premier croisement :
Suivre à gauche le Col de Grange Pellorce :
Un beau ciel bleu pour ce mois de novembre, il fait plutôt bon.
On aperçoit au loin le village de l'Alpe d'Huez :
Et les sommets enneigés...
Vue depuis le col de Grange Pellorce.
Le sentier grimpe pour rejoindre la Croix de Cassini.
Nous arrivons enfin au point culminant de la rando, cette montée m'a paru interminable.... Elle n'était pourtant pas bien dure (quelques 500 m de dénivelé...)
Pour la petite histoire, au 18ème siècle, César François Cassini se vit confier l'ambitieuse mission de cartographier le royaume de France. Il a laissé son nom à de nombreux sommets, comme la Croix de Cassini qu'il a utilisée pour ses mesures.
Les cartes Cassini, dessinées il y a plus de 250 ans, sont aussi précises que nos actuelles cartes IGN.
La vue à 360 degrés du sommet :
Le refuge de Sarenne :
Nous hésitons à ce moment là à repartir par le chemin emprunté à l'aller car je me sens vraiment fatiguée... Mais comme nous préférons les randos en boucle, nous décidons de poursuivre... Grave erreur! Le pire m'attend :-)
Mais la vue est magnifique!
Nous avons commencé tard, et la progression est assez laborieuse car le sentier devient dangereux, glissant car verglassé par endroits, et surtout nous devons escalader les rochers à plusieurs reprises, ce qui n'est pas mon fort!
Ce qui fait que le soleil commence à descendre, il est 16h passé...
"Euh Milie c'est vraiment le moment de prendre des photos??"
(Mais euh...un beau coucher de soleil en montagne ça ne se refuse pas... M'enfin!)
Nous arrivons ensuite tout près du refuge de Sarenne que vous avez aperçu sur la photo précédente. Il nous reste un long chemin sur cette route et il commence vraiment à faire nuit... Heureusement un gentil couple qui passait en voiture accepte de nous rapprocher de notre point de départ...
A découvrir aussi
- Le plateau d'Emparis, Besse en Oisans, 38, Parc des Ecrins
- Le Lac du Goléon, La Grave (05)
- La randonnée des passerelles : autour du lac de Monteynard (38)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres