Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Bienvenue sur mon blog de randonnées !

TREKKING AU NÉPAL : QUELQUES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE AVENTURE

Trekking au Népal : quelques conseils pour préparer votre aventure

Le Népal figure incontestablement parmi les destinations randonnées phares du continent asiatique. De nombreux amateurs de trek et d’aventures s’y ruent chaque année pour profiter des plus beaux sentiers du pays. Les passionnés de montagne et de beaux paysages seront comblés lors d’un trek au cœur de ce beau pays d’Asie. Préparez-vous pour une aventure inédite riche en nature, en paysage, en activité et en découverte. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer au mieux votre trekking au Népal.

Bon à savoir

Randonner au Népal fait rêver plus d’un. En effet, avec ses montagnes imposantes et verdoyantes, sa nature luxuriante, ses magnifiques paysages… le Népal ne laisse pas les amoureux de trek insensible. C’est un véritable paradis terrestre pour les passionnés. Avant toute chose, il convient de noter que les circuits de randonnée au Népal ne sont tous pas gratuits. Il y en a quelques-uns qui nécessitent un permis de trekking et un droit d’entrée à l’instar du haut Mustang, le haut Dolpo, le parc national du Sugarmatha, etc. À noter que ce sont généralement les agences de trekking qui s’occupent de l’obtention du permis. Sinon, pour les treks populaires, le permis n’est plus requis. Vous pouvez donc profiter de la belle vallée de Gokyo, le camp de base de l’Everest, le célébrissime tour de l’Annapurna ou la région de Langtang. Ces derniers sont tout à fait accessibles sans nécessité d’un permis. Ainsi, il est vivement recommandé de bien se renseigner avant de partir au Népal. Un voyage sur mesure vous permettra de planifier les circuits de votre choix au cours de votre séjour.

Se préparer physiquement et mentalement

Faire du trekking ne s’improvise pas. En effet, comme toute autre activité, cela demande de la préparation physique et mentale. Le trek est un sport d’endurance. Vous devez donc être en pleine forme le jour du départ et pendant le voyage pour profiter au maximum de votre aventure trek. Notez que la préparation doit être bien adaptée au niveau de difficulté du circuit que vous avez choisi. L’un des meilleurs entraînements demeure la course à pied et la marche. D’une manière générale, marcher tous les week-ends (5 à 6 h minimum), avec un sac à dos de 5 à 10 kg, selon l'objectif, suffit pour vous entraîner pour la plupart des circuits de trek. Si vous êtes âgé ou un quelconque souci santé, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de vous lancer. Un dernier conseil et non des moindres, n’oubliez pas de bien vous hydrater lors des entraînements et durant le trek.

Quelques équipements indispensables pour le trek 

Pour éviter les mauvaises surprises au cours du trekking, pensez à faire une check-list du matériel indispensable. Voici une liste non exhaustive des équipements indispensables pour randonner :

  • La carte à grande échelle
  • La boussole
  • La lampe de poche ou frontale
  • Des vêtements chauds et isolants
  • Des chaussures souple et pratique
  • Un couteau multifonction
  • Une couverture de survie
  • Une crème solaire
  • Un chapeau
  • Les bâtons de marche
  • Une gourde à pipette
  • Un appareil photo
  • Etc.

 

 



28/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres