Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Norvège : Lofoten, Laponie et Cap Nord, Juillet 2012

Ce magnifique voyage en Norvège a eu lieu du 22 Juillet au 3 août 2012.

Le départ de ce trek se situe à Bodo, et je vous emmènerai jusqu'au Cap Nord, le bout du bout du bout de l'Europe...

Nous traverserons pour cela une (toute petite) partie des Iles Lofoten, et toute la Laponie Norvégienne...

Bon voyage....

Pour commencer et bien situer les lieux, un peu de géographie, avec ci-dessous la carte de la Norvège, et un peu plus bas la carte de la Laponie, qui s'étend sur plusieurs pays (nous y reviendrons en détail plus tard).

Dimanche 22 juillet :

Mon 1er "vrai" jour de vacances!!! Levée à 4h du matin pour prendre le TGV jusqu'à Paris, je rencontre à l'aéroport Isabelle, avec qui j'étais en contact via notre agence de voyages Allibert Trekking... Sympa de faire connaissance avec l'un des membres du groupe avant le départ...

Vol Paris- Oslo puis Oslo- Bodo... Toute une journée de voyage en somme, on a l'impression que la Norvège est tout prêt, mais c'est un pays très long et mon voyage concerne le Nord alors ça devient tout de suite plus compliqué...

Nous arrivons à Bodo et notre guide est là, en fait il a pris l'avion en même temps que nous...

Nous sommes 10 dans le groupe et nous prenons un taxi pour nous rendre au camping de Bodo (prononcer "Bou-de").

Le départ :

Bodo vue du ciel... Cette ville de plus de 40 000 habitants se situe juste au dessus du cercle polaire.

L'arrivée au camping pour notre 1ère nuit, et il fait un temps magnifique!!

L'intérieur de nos petits chalets :

Nous partons dîner (mon Dieu les prix!!!! 4 euros pour un café, 10 euros pour une bière!!) et au retour, petite balade au port de Bodo où nous prendrons le ferry demain :

Puis petit balade au retour au camping. Il est 22h et il fait grand jour.... Et oui le soleil de minuit en Norvège est une période qui dure tout l'été... Ca fait vraiment bizarre, et pour tout vous dire, je n'ai pas beaucoup dormi au cours de ces vacances, car nos amis norvégiens n'ont pas de volets!!!

22h...

Lundi 23 juillet :

Nous quittons Bodo par le fery pour Molkenes, et nous dormirons à Å (prononcer "O") pour 2 nuits. Le temps est très mauvais, limite tempête, ça tangue sur le Ferry... Beaucoup de personnes sont malades (dont moi, hasard!!), la traversée dure 3 bonnes heures et je peux vous assurer que c'était horrible...

Nous déjeunerons au gîte, après 15h, histoire de se remettre de nos émotions.

Notre logement pour 2 nuits :

Ensuite, balade sous la pluie pour visiter Å et son lac, qui a donné son nom au village.

Nous sommes donc sur l'une des Iles Lofoten, archipel ayant une superficie totale de 1227 km2

Le village de Å vit essentiellement du tourisme et du commerce de la morue séchée.

Mardi 24 juillet :

Aujourd'hui, levé à 6h30 car la météo s'annonçait bonne pour le matin et mauvaise pour l'après-midi. Nous sommes prêt à 7h30 et.... Il pleut à verse!!! Nous visiterons donc le musée de la morue à la place...

Visite du musée de la morue où l'on nous passe un film de l'émission Thalassa sur la morue!!

L'après-mdi nous partons nous balader vers le sommet Tinde, mais là encore le temps se gâte.

Un peu d'escalade...

Voilà pour cette première journée de rando, 3h30 de marche sur des sentiers boueux et glissants, la grande classe... Je sens que mes chaussures vont restées humides (euphémisme) pendant une bonne partie du séjour!

Jeudi 26 juillet :

Encore un temps pourri, je commence à en avoir assez... En plus il fait super beau et chaud en France!!

Le matin nous visiterons le musée de la tourbe (je vous promets que ça existe!!), suivi d'une balade au bord de mer et l'après-midi, je décide de rester au chaud, avec quelqu'uns de mes camarades.

Sur le chemin, nous voyons des élevages de saumon :

Vendredi 27 juillet :

Jour de transfert, avec 2 vols différents pour aller à Tromso.

Et hasard il fait beau!! Tromso vue du ciel.

Nous arrivons en fin d'après-midi au camping de Tromso et nous partons pour 3h de balade en direction du sommet de la ville. Nous sommes en territoire Lapon. 65 000 habitants, 8ème plus grande ville du pays.

La balade :

Sympas les parapentes!

Vous me croirez si je vous dis qu'il est 21h???

Samedi 28 juillet :

Départ pour 2h de route pour atteindre les Alpes de Lyngen, où nous resterons 2 nuits, dans des hébergements magnifiques!

Plus d'infos sur les Alpes de Lyngen, zone protégée :

Il faut croire que nous avons la poisse depuis le début, car nous avons toujours beau temps pendant les périodes de transfert et dès que l'on s'arrête le mauvais temps revient... Aujourd'hui encore ça ne loupe pas!!

Nous partons pour une rando en direction d'un glacier à 460m d'altitude. L'une des plus belles rando du séjour pour moi.

Un refuge :

Voici le glacier, qui a reculé d'une manière inquiétante! De là où je prends la photo, il y avait encore de la glace en 2006.

Et là en 2010 (au panneau).

Le retour :

Et nos magnifiques hébergements!!

Dimanche 29 juillet :

Aujourd'hui nous prenons la route pour atteindre la pointe nord des Alpes de Lyngen, pour une charmante balade en bord de mer.

On trouve des épaves d'un naufrage... Flippant!

Voici une mûre arctique (désolée pour la piêtre qualité de la photo :-(

Lundi 30 juillet :

Transfert pour Alta, ville très connue pour son important site d'art rupestre, que nous visiterons.

Le transfert se fait en ferry, ouf personne n'est malade cette fois!! Mais la traversée est courte!

Ensuite 3h de route pour monter encore plus au nord (ça commence à être sympa pour la frileuse que je suis). Nous sommes dans une région qui devient de plus en plus sauvage, et nous croisons nos premiers rennes!

Nous visitons ensuite le musée rupestre d'Alta, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco :

Puis nous nous installons au camping d'Alta :

Je pars pour une petite balade avec Isabelle, et nous tombons sur un village lapon reconstitué, où se trouve un bar, que nous testerons le soir même!

Les lapons qui s'occupent de ce village ont des rennes apprivoisés, que nous pouvons nourrir.

Quelques mots sur la Laponie :

Au sens large, la Laponie  désigne le pays des Samis. Elle est une région boréale européenne, située au nord de la Scandinavie (dans le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et au nord de la Russie.

La Laponie est inscrite au patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel.

Voici le drapeau Sami :

Les Samis sont un des plus grands groupes indigènes en Europe.

Ce peuple est le plus souvent nommé Lapons, mais ses membres préfèrent le nom Sámi (variante graphique Saami), qu'ils utilisent pour se désigner. Le terme Lapon de la racine lapp signifie porteur de haillons en suédois, ce qui explique que ce nom ait été délaissé. Ils seraient environ 100 000.

Les Samis ont en Suède, en Norvège et en Finlande (mais pas en Russie) le droit de vote dans les parlements Samis, des organisations gouvernementales mises en place par les gouvernements des trois états scandinaves et qui visent à faire remonter les revendications des communautés samies. Les membres de ces parlements sont démocratiquement élus par les Samis eux-mêmes.

Mardi 31 juillet :

Encore 3h de route aujourd'hui pour continuer la montée au Cap Nord, le but du voyage! Il fait terriblement froid et humide lorsque nous arrivons, nous pique niquerons dans un supermarché pour se mettre à l'abri!!

Puis une rando de 4h, nous croisons des Rennes tous les jours, pour mon plus grand plaisir, nous sommes ici dans des lieux préservés, voire désertiques! :

Aujourd'hui, comme depuis quelques jours, j'ai superposé les couches... Tout le monde a sorti ses tenues les plus chaudes...

Nous nous installons ensuite 2 nuits à Gyesvaer dans des maisons de pêcheur, on donne directement sur la mer...

Nous visitons Skarsvag, le port de pêche le plus septentrionnal au monde...

Mercredi 1er Août :

Nous partons le matin pour un "Safari Bird", voir une île tout prêt de là où nous sommes. L'île appartient d'ailleurs au propriétaire de nos maisons de pêcheurs...

Cormorans :

Une famille phoque :

Après le déjeuner, nous partons pour une rando de 6h pour enfin découvrir le Cap Nord!

Voici ci-dessous la carte du site :

Aujourd'hui, miracle!! Il fait beau!!

On a l'impression d'être au milieu de steppes... Seuls au monde...

On voit ici l'île aux oiseaux de ce matin...

Beaucoup de Rennes sauvages dans la région...

Le Cap Nord!!

Nous arrivons à la pointe.... Seule la mer de Barents nous sépare du pôle Nord.... Environ 200 km!

La borne du Cap Nord...

Le retour...

Ainsi s'achève ce magnifique voyage... J'espère que ça vous a plu... N"hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

12/11/2012
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour